Astuces pour nettoyer efficacement votre toiture

nettoyer efficacement votre toiture

Pour tout le temps que vous passez chez vous, prendre la peine de vous occuper de votre toiture pourrait être le dernier de vos soucis. Une fois installée, votre toiture nécessite un certain entretien. La surface du toit étant hors de vue, elle s’oublie plus facilement. Néanmoins, négligé dans la plupart des cas, le nettoyage de toiture reste une étape indispensable. Mais pourquoi le faire et comment le faire ? La réponse dans cet article.

Les bonnes raisons de nettoyer votre toiture

Le nettoyage de votre toiture joue grand sur sa longévité. En effet, bien l’entretenir permettra de le faire tenir plus longtemps. Plus votre toiture est propre, plus elle sera solide et résistera mieux aux agressions externes et à l’usure du temps. Il faut garder à l’esprit que c’est la toiture est comme le chapeau de votre maison. C’est indubitablement la principale façade de votre maison. En l’occurrence, vous devez fréquemment vérifier son état général et la nettoyer avant que cela occasionne des infiltrations et fuites dans votre maison. Son nettoyage favorisera donc son étanchéité. En nettoyant régulièrement votre toiture, cela vous éviterait de la refaire et vous permettra d’effectuer quelques économies. En plus, une toiture bien entretenue sera plus agréable à regarder.

Qui fera le nettoyage ?

Vous avez la possibilité de nettoyer vous-même votre toiture. Néanmoins, le travail en hauteur sur toiture présente de sérieux risques. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travail, il serait plus judicieux de le confier à des professionnels, sous peine de mettre votre vie en danger. Vous pouvez par exemple faire appel à Technitoit, professionnel dans le nettoyage toiture.

Les conseils pour nettoyer votre toiture

Pas de place à l’improvisation ! Pour nettoyer efficacement votre toiture, vous avez besoin d’une bonne technique et d’un bon équipement. Cela vous demandera un minimum de préparation et d’anticipation.

Quand nettoyer votre toiture ?

Vous devez consacrer votre temps à nettoyer votre toit au moins deux fois par an. L’idéal serait de le faire une fois au printemps et une autre fois en automne. En ce qui concerne le printemps, cette période est la mieux conseillée dans la mesure où vous devez vous assurer que l’hiver n’a pas occasionné trop de dégâts. Pour ce qui est de l’automne, la raison du choix de cette période réside dans le fait que les feuilles ont fini de tomber et vous devez préparer votre toit pour l’hiver. Vous devez à tout moment suivre les conditions météorologiques afin d’éviter de monter sur le toit dans des moments à risque (par exemple, lorsque le vent souffle trop fort ou quand il fait trop chaud). Pour choisir le bon moment du nettoyage, gardez à l’esprit que tout est question de sécurité !

Comment monter sur le toit ?

Vous devez toujours assurer votre sécurité. Ainsi, quelques précautions sont impératives.

  • Équipez-vous de bonnes chaussures (pour ne pas déraper)
  • Utilisez une échelle adaptée et placez une cale à vos pieds pour éviter qu’elle ne bouge
  • Équipez-vous d’un harnais de protection
  • Une fois arrivé au toit, fixez l’échelle à la toiture par l’intermédiaire des crochets de sécurité

Le nettoyage proprement dit

Vous devez commencer par retirer la mousse. Vous pouvez par exemple vous munir d’un nettoyeur à haute pression en procédant du haut de la toiture vers le bois. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser une brosse dure et de l’eau savonneuse. Afin de pouvoir limiter l’apparition de mousse sur votre toiture, veillez à élaguer les arbres aux alentours. Pensez aussi à donner un coup d’éponge à votre gouttière.

Laisser un commentaire