Conseils et astuces pour nettoyer un tapis sans l’abîmer

Que ce soit dans le salon ou la chambre à coucher, le tapis est un accessoire de déco efficace qui permet d’apporter du cachet à votre intérieur. Cependant, même s’il est si décoratif, le tapis abrite tous les saletés et les microbes de la maison. Ainsi, pour qu’il puisse garder sa beauté et son aspect d’origine, il est indispensable d’entretenir votre tapis. Pour vous guider, découvrez ici de bons conseils pour nettoyer votre tapis convenablement sans l’abîmer.

L’entretien quotidien du tapis

Si vous avez un nouveau tapis d’intérieur et ne savez pas comment nettoyer un tapis au quotidien, sachez qu’il mérite un soin particulier. En effet, il est impératif que passer l’aspirateur en mode brossage au moins deux fois par semaine. Cette action permettra de relever les poils et de dépoussiérer alors plus efficacement le tapis. Cependant, le mode brossage n’est pas conseillé pour les tapis d’Orient, berbère, ethnique ou ancien. Il est préférable de les aspirer en douceur.

Pour un tapis neuf, il est également recommandé de passer l’aspirateur sans utiliser la brosse. En effet, le tapis neuf va pelucher au cours de ses premiers mois. Ainsi, pour éviter de l’abîmer, passez uniquement l’aspirateur sans la brosse. Pour respecter la matière de votre tapis, il faut aspirer doucement dans le sens des poils. Aussi, pensez de temps en temps à retourner le tapis pour aspirer la partie du dessous qui est en contact direct avec le sol.

Le nettoyage en profondeur

Même si vous passez régulièrement l’aspirateur sur votre tapis, sachez que cela ne suffit pas pour éliminer totalement les poussières et les microbes qui se sont incrustés au fil du temps. Ainsi, un nettoyage en profondeur s’impose au moins une fois par an. Si vous souhaitez privilégier un nettoyage naturel, sachez que les astuces de grand-mère sont très efficaces pour prendre soin de votre tapis. Pour commencer, vous pouvez suspendre votre tapis à l’extérieur et dégainer une grosse tapette en bois pour déloger les poussières profondes.

Vous pouvez également utiliser une éponge imprégnée d’eau savonneuse à rincer ensuite avec de l’eau vinaigrée. Pour éviter l’utilisation de produit chimique, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer écologiquement votre tapis. Cependant, il faut être sûr que le nettoyeur vapeur soit parfaitement adapté à votre tapis. Si vous n’en êtes pas sûr, essayez d’abord sur une petite partie du tapis avant de réaliser le nettoyage. Le nettoyage à vapeur est effectué idéalement tous les deux mois.

Éliminer les taches et les salissures

Pour se débarrasser des taches et des salissures sur votre tapis, ces astuces de grand-mère simples sont très efficaces. Pour commencer, il faudra imbiber le tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge en prenant le temps de frotter les salissures. Ensuite, il faudra laisser agir pendant 30 minutes avant de saupoudrer de bicarbonate de soude. Une fois la poudre sèche, vous pouvez alors aspirer. Cette recette permettra non seulement d’éliminer les taches mais aussi raviver les couleurs de votre tapis.

Si le tapis est taché de graisse et très poussiéreux, versez directement du vinaigre blanc sur la tache. Ensuite, frottez avec un chiffon et patientez pendant 15 minutes. Puis, mélangez un peu d’eau chaude avec de liquide vaisselle à fouetter. Versez ensuite ce mélange sur le tapis, frottez avec une brosse, rincez et séchez.