Installation et rénovation d’une fenêtre de toit : les travaux à faire

fenetre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit est une solution qui s’offre aux propriétaires qui souhaitent apporter plus de lumières dans certaines pièces sombres de la maison. Elle permet également d’aérer les pièces humides qui ne peuvent pas profiter d’une bonne aération et de la lumière du jour. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des aménagements dans votre habitation. La pose d’une fenêtre de toit ne s’improvise pas et doit être effectuée par des personnes qualifiées pour garantir une parfaite étanchéité.

Les travaux à prévoir pour la pose d’une fenêtre de toit

Il faut savoir que l’installation d’une fenêtre de toit n’est pas une tâche facile. Elle demande de l’expérience et du savoir-faire. La première chose à faire est de déterminer la surface totale de fenêtre. Une chose importante à retenir lors de la pose d’un velux est que la surface vitrée doit être égale à 1/6 de la surface habitable. Elle peut être répartie entre plusieurs fenêtres. Il est également important de bien penser à l’orientation de votre fenêtre de toit. Si vous l’orientez vers le sud par exemple, elle peut être une source d’excès de chaleur durant la période estivale. Concernant la taille de votre fenêtre de toit, elle doit être calculée en fonction du type de toit pour avoir une meilleure répartition de la lumière et une bonne ventilation.

L’installation proprement dite est un travail de précision. Pour les bricoleurs expérimentés, ce ne sera pas un problème puisque les fenêtres sont dans la majorité des cas livrées avec tous leurs raccordements et des kits complets. En revanche, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, de nombreuses entreprises comme RMC Toiture situé à Bruxelles pourront vous aider à poser correctement votre fenêtre de toit. Grâce à leur expérience, elles sauront déterminer le nombre, la taille et l’emplacement parfait pour votre fenêtre de toit. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un travail bien fait et des combles lumineux et agréables à vivre tout au long de l’année. Ces spécialistes vont se charger de créer l’ouverture dans le toit, de poser le cadre, l’ouvrant et les différents raccords d’étanchéité pour garantir un fonctionnement impeccable de votre fenêtre de toit.

La rénovation d’une fenêtre de toit

Dans le cas où vous disposez déjà d’une fenêtre de toit, mais que vous souhaitez améliorer l’éclairage et l’aération de votre intérieur, la rénovation est la meilleure solution. Les travaux de rénovation peuvent alors consister en une amélioration de l’isolation thermique et des performances de votre fenêtre ou encore au remplacement de certains de ces composants.

Concernant l’amélioration de l’isolation thermique, elle requiert le plus souvent le remplacement des fenêtres de toit étant donné que la chaleur s’échappe vers le haut. Il est important de préciser que les fenêtres de toit vendues sur le marché actuellement permettent une isolation thermique plus efficace que les anciens modèles.

La rénovation d’une fenêtre de toit demande parfois le remplacement intégral de la fenêtre de toit ou de certaines pièces spécifiques seulement. Pour le remplacement intégral, il faut prévoir quelques travaux de maçonnerie, suivi de l’installation de la fenêtre. Il se pourrait aussi que vous deviez refaire la peinture. Par contre, si prévoyez seulement de remplacer certaines pièces, vous pourriez effectuer vous-mêmes les travaux.