Les engins nécessaires aux travaux de terrassement

Les engins nécessaires aux travaux de terrassement

D’une manière générale, le terrassement s’effectue par un professionnel. Toutefois, cela n’empêche pas de se renseigner sur les différents engins indispensables pour la réussite de ses travaux. En achat ou en location, chaque engin a ses spécificités.

Les différents travaux de terrassement

Pour une définition simplifiée, le terrassement regroupe tous les travaux nécessaires afin de modifier la morphologie d’un terrain. Cela se fait dans le but de rendre ce terrain apte à recevoir une construction. Cela peut concerner la construction d’une nouvelle maison ou immeuble, mais cela peut aussi concerner un jardin ou encore la construction d’une piscine.

Selon l’état initial du terrain et le besoin du propriétaire, différents travaux peuvent être nécessaires. Des travaux généralement confiés à des professionnels comme Terrassement-joly. En effet, les professionnels sont plus à même à constater les travaux de terrassement à faire ainsi qu’à choisir l’engin indispensable.

Le terrassement est une étape primordiale et vitale pour une construction. Cela assure la solidité de la construction. Ces travaux incluent le piquetage pour délimiter les éléments de la construction. Il y a aussi les fouilles en comble pour les gaines techniques. Sans oublier l’aplanissement du terrain. Pour cela, soit, on décape le terrain, soit on procède à un remblayage.
Il importe également de souligner que chaque étape des travaux de terrassement est importante. D’autant plus que cela doit suivre certaines normes. Pour ne pas citer les normes de sécurité. Cela concerne aussi bien l’utilisation des engins que la construction en elle-même.

Les différents types d’engin

On l’aura alors compris, les travaux de terrassement ne peuvent pas se faire à main nu. Le premier engin qu’on retrouve sur presque tous les chantiers de terrassement, c’est la pelleteuse. Elle existe en deux modèles : sur roues et sur cheville. La pelleteuse est l’engin par excellence pour l’extraction de terre, la démolition, pour les fouilles en rigole, etc.

Parmi les engins très connus en terrassement, il y a aussi le chargeur. C’est un outil salvateur pour transporter et déplacer des matériaux conséquents d’un endroit à un autre. Le chargement se fait avec la grosse pelle qui se trouve à l’avant de l’engin. Cet appareil est doté de gros pneus pour s’adapter aux terrains même les plus difficiles. De même, les modèles sur chenilles sont aussi intéressants au niveau de la stabilité.

Combinant la pelleteuse et le chargeur, la tractopelle est une bonne solution alternative à utiliser dans des espaces réduits. Cependant, la puissance est réduite avec ce type d’engin. C’est donc idéal pour un chantier moyen. La tractopelle est surtout reconnue être une solution pratique et simple d’utilisation. Plutôt réservée aux petits chantiers, elle peut néanmoins servir pour les tranchées et canalisations sur les chantiers d’envergure.

En termes d’aplanissement du terrain, on a la décapeuse et le bulldozer. La différence, c’est surtout que la décapeuse est dotée d’une grosse benne pour les terres. Tous les deux ont la fonction de décaper le terrain afin d’obtenir une surface plane. La décapeuse a une puissance et performance élevées. De ce fait, c’est un engin pour les gros travaux.