L’importance de l’étanchéité du toit

étanchéité du toit

Afin d’éviter que l’eau pénètre dans la maison, l’étanchéité de la toiture est de mise. Que la toiture soit inclinée, arrondie ou bien plate, il doit être impérativement étanche afin de préserver la durabilité de l’habitation ainsi que le confort des habitants. Il est important d’assurer la stagnation de l’eau, son évacuation ainsi que son imbibition dans les matériaux.

Pourquoi étanchéifier le toit ?

La toiture doit être étanche à la fois à l’air et à l’eau afin d’éviter tout type de dégât. Pour ce faire, il est crucial de réaliser convenablement l’isolation du toit. Aussi, le revêtement ne devrait pas donner accès à l’eau de pluie. Tous les travaux relatifs à l’installation des tuiles ainsi que les finitions y jouent un rôle important.

La pénétration de l’eau à l’intérieur de la maison conduit à plusieurs dommages sur sa structure, des problèmes d’humidité à l’intérieur de la maison comme les champignons, les moisissures, les taches sur les murs et plafonds, et autres. Ces dégradations peuvent conduire à des pathologies respiratoires et allergiques des habitants. De plus, si les dégradations ne sont pas réparées promptement, les infiltrations d’air et d’eau toucheront la structure du toit et affecteront grandement la performance de l’isolation thermique.

Le toit constitue le premier élément à travers lequel la chaleur d’une maison se perd. C’est pourquoi son isolation et son étanchéité doivent faire partie des priorités lors de la construction ou la rénovation. L’entrée de l’air par le toit diminue l’efficacité du chauffage. Cela impacte ainsi le confort thermique ainsi que la consommation énergétique. En effet, afin de combler les pertes de chaleur, la demande en énergie va augmenter.

Aussi, l’étanchéité est à inspecter au moins une fois par an. Durant la vérification, vous devez saisir l’occasion afin de nettoyer toutes les sources d’infiltration d’eau comme les raccords de cheminée, les gouttières, les filtres de ventilation, et autres. Outre les parties extérieures, l’intérieur doit également être contrôlé notamment la charpente. Il ne faut surtout pas négliger toutes éventuelles déformations du bois.

Techniques pour étanchéifier la toiture

Les techniques à entreprendre dépendent amplement des types de toiture. Notamment, vous pouvez trouver des idées et des conseils sur dd-etancheite.be.

Les toits-terrasses, les couvertures en métal et celles avec les panneaux solaires sont les plus étanches par rapport à l’air. Par la suite, ils sont suivis des toitures en ardoises et en bardeaux de bois.

Quant aux toitures qui sont plus étanches par rapport à l’eau, nous pouvons trouver les tuiles photovoltaïques ou bien celles en terre cuite. La performance de celles qui sont métalliques ainsi que celles en ardoises ou en bardeaux de bois sont étanches à l’eau naturellement.

Pour renforcer l’étanchéité d’une toiture inclinée, plusieurs couvertures sont disponibles comme les écrans HPV ou Hautement Perméables à la Vapeur d’eau, les feuilles en bitume, les membranes synthétiques micro-perforées ainsi que les écrans réfléchissants.

Pour les toiles en tuile, vous pouvez opter pour un support de toiture comme les plaques en ciments qui sera couvert par les tuiles d’origine.

Pour les toit-terrasses, plusieurs modèles de couverture étanche peuvent être adoptés comme le bitume, l’asphalte, la résine ou encore les matériaux multicouches.

Pour les toitures végétales, le revêtement devrait être résistant face à l’imprégnation des racines des plantes disposées sur le toit. Pour les couvertures photovoltaïques, nous avons le choix entre les revêtements bitumeux et les écrans de sous toiture adaptés à la production d’électricité.