Quelle énergie renouvelable pour la maison ?

Afin d’assurer le confort et le bien-être des occupants de la maison, opter pour les énergies renouvelables constitue une option intéressante. Cela offre l’opportunité de contribuer à la protection de l’environnement, de préserver la santé et de réduire les dépenses en termes d’énergie. Si vous souhaitez adopter des solutions liées à l’énergie renouvelable pour votre maison, vous trouverez les informations nécessaires dans cet article.

Opter pour le solaire

Pour fournir de l’énergie, le rayon de soleil peut être capté de plusieurs manières. Entre autres, le système photovoltaïque transforme le rayon de soleil en électricité grâce à des panneaux placés sur différents surfaces notamment le sol ou bien le toit. Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez confier les travaux à Absytech.

L’énergie obtenue peut être utilisée immédiatement. Elle est gardée dans des batteries ou bien diffusée dans le circuit de distribution. Lors de la mise en place, il est de mise de tenir en compte différentes caractéristiques. Cela concerne notamment l’orientation de la maison, le niveau d’ensoleillement, les paramètres liés au voisinage, et autres.

Quant au système thermique, le solaire se sert de capteurs spécifiques qui passent la chaleur du soleil à travers un fluide caloporteur et la mène vers le circuit. Ce système commence à être très prisé dans les divers travaux de construction qui favorisent le recours aux solutions bioclimatiques.

Le chauffage au bois

Le bois compte parmi les énergies renouvelables pouvant être utilisé à la maison. Il s’agit d’une énergie provenant de la biomasse. Comme la chaleur ainsi que l’électricité sont issues de la combustion d’éléments biologiques, cela réduit les émissions polluantes.

Parmi les plus utilisés sont notamment le feu ouvert, le foyer encastré, ou encore le poêle à bûches ou bien à pellets. Aussi, vous pouvez opter pour la biomasse. Cela vous permettrait de réduire considérablement vos dépenses en énergie. Ainsi, elle présente une rentabilité intéressante sur le long terme.

La pompe à chaleur et la géothermie

La géothermie se réfère à l’énergie provenant de la chaleur interne de la Terre. Cela vise à l’exploiter pour assurer le chauffage de la maison. Lorsque la température du réservoir est assez importante, elle permet même de fournir de l’électricité.

En combinant la géothermie à l’utilisation de la pompe à chaleur, vous avez accès à une énergie renouvelable simple à gérer. Toutefois, elle n’est pas entièrement renouvelable puisqu’elle requiert le recours à une énergie motrice pour initier l’activité de la pompe à chaleur.

On retrouve plusieurs types de pompe à chaleur. Il s’agit notamment de la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur hydrothermique ainsi que la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière se distingue par la possibilité de recourir à l’utilisation de la chaleur du sol tout au long de l’année.

 Choisir l’éolien

L’usage des éoliennes domestiques permet d’obtenir un courant à basse tension. L’énergie peut être gardée dans des batteries et pourrait alimenter les différents équipements. Les systèmes les plus performants pourraient se charger de répondre à tous les besoins électrique d’une résidence. Généralement, cette option est choisie dans des zones isolées ou rurales.

Pour les besoins minimes comme la recharge de batterie, on a besoin d’une puissance éolienne de 50 à 400W. Pour des utilisations de faibles puissances, une puissance entre 400W et 1kW est indispensable. Pour répondre aux besoins d’électricité d’une maison ou bien d’une ferme, il faudrait une puissant entre 1 à 50W.