Quels sont les matériels de nettoyage pour la maison ?

Le ménage demande un certain nombre de matériels. Quelques équipements de base et des accessoires sont indispensables pour garder la propreté de la maison. Retrouvez ci-après quelques-uns de ces outils à avoir chez soi.

Les électroménagers les plus indispensables

L’aspirateur reste probablement le principal électroménager à avoir dans une maison. Cet équipement permet de dépoussiérer de grandes surfaces sans effort. Il existe depuis plus de 50 ans et les modèles actuels ont fait l’objet de nombreuses améliorations. Ils ont le mérite d’être plus maniables grâce à un design fin. C’est le cas de l’aspirateur-balai. Vous en apprendrez davantage sur https://www.aspirateur-balai.info/. Les versions modernes de cet appareil sont plus légères et peu bruyantes. Elles viennent à bout de la poussière, mais également de taches et autres éclaboussures. Dans le même registre, le nettoyeur vapeur permet d’éliminer la crasse. Il est pratique pour redonner de l’éclat au plan de travail, le four ou bien la hotte. Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire le ménage peuvent compter sur l’aspirateur robot. Ce concentré de technologies est parfaitement autonome. Il rend la surface propre en évitant de se heurter contre les meubles. Les personnes âgées peuvent l’adopter. Il suffit de programmer l’appareil une fois et la magie de l’automatisme opère. Cet équipement arrive même à retourner dans le coin où il devrait être rangé à la fin de sa mission. Le lave-vitre électrique est à avoir si la maison comprend beaucoup de surface en verre. Il existe des modèles d’appoint pourvus de batteries. Leur poids les rend particulièrement pratiques.

Des accessoires indispensables pour la propreté

Formant un binôme avec le ramasse-poussière, le balai manuel est à avoir chez soi. Ce matériel de nettoyage d’appoint reste aussi indispensable que les chiffons. Les deux permettent de laver une petite surface après un déversement ou une éclaboussure. Le papier absorbant et l’essuie-tout ont également leur place à la maison. La serpillière entre dans cette courte liste des matériels à avoir. Elle fait équipe avec le seau d’eau savonneuse. Dans tous les cas, les fibres naturelles bien souples sont recommandées. Elles évitent de rayer la surface. Il faut prêter attention à certains types de matériaux, notamment le marbre, le carrelage céramique ou bien l’ardoise. Le plumeau permet aussi de dépoussiérer les meubles. Le balai-brosse assure la même fonction. Il est efficace lorsqu’il s’agit d’enlever les toiles d’araignée sur les recoins. C’est l’accessoire pratique pour atteindre le plafond. L’escabeau ne serait pas superflu. Il permet d’atteindre les étagères. D’ailleurs, il est parfois nécessaire de disposer d’équipements de protection. Les gants sont indispensables en cas de recours aux détergents. L’eau de javel est incontournable dès la moindre suspicion de contamination par des bactéries. Ce type de produit antiseptique devient d’actualité avec la propagation de virus mortel. De toutes les manières, il est conseillé d’utiliser des nettoyants naturels tels que le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Ils permettent de décrasser, détacher ou résoudre certains problèmes de bouchages. Il suffit de verser une petite quantité dans l’évier ou le lavabo pour faire disparaître les odeurs.

Laisser un commentaire