Rénovation des toitures : les étapes à retenir pour demander un devis

La toiture constitue la cinquième façade d’une maison. Elle peut garantir en premier lieu sa protection, mais reste aussi une excellente source d’économies d’énergie. Après plusieurs années d’utilisation, cet élément doit être vérifié, et en cas de besoin, rénové. Il est ainsi impératif de demander un devis de travaux afin d’avoir une idée sur le coût total du projet de rénovation des toitures.

Bien décrire son projet de toiture

Avant de demander un devis de rénovation de toiture, la description de son projet reste une étape indispensable. Pour avoir une idée, le propriétaire doit solliciter les services d’une entreprise professionnelle comme Toitures Capozza. Cette dernière peut établir un devis bien détail en fonction des travaux à effectuer, nouvelle construction ou rénovation complète de la toiture. Cela dit, une équipe qualifiée se charge d’étudier soigneusement les caractéristiques du projet avec des artisans professionnels.
Afin de concrétiser les démarches, le propriétaire doit remplir un formulaire permettant de décrire la nature des travaux à faire. Dans un premier temps, il est impératif de préciser s’il s’agit de la réalisation d’une toiture végétalisée, de travaux de rénovation ou encore de l’étanchéité d’un toit-terrasse. Ensuite, il faut aussi mentionner le type de logement concerné : maison, local industriel, hôtel, immeuble et bien d’autres. Enfin, il est important d’indiquer dans le formulaire de demande de devis l’année de construction du bâtiment.

Bien distinguer la nature des travaux de toit à effectuer

Pour compléter le formulaire de la demande de devis d’une rénovation d’un toit, le propriétaire doit aussi mentionner la nature des travaux à entreprendre. Selon le type de travaux global sélectionné dans la première partie du formulaire, il faut maintenant préciser ses principaux besoins. Pour cela, le propriétaire est tenu de :
Décrire la nature de sa toiture actuelle, à savoir terrasse, végétale, tuiles, ardoises ou zinc ;
– Choisir le genre de travaux à effectuer : entretien, rénovation, installation, nettoyage, traitement ou encore peinture ;
– Sélection le type de couverture à installer : zinc, ardoises, tuiles, shingle, chaume et plus encore.
– Indiquer la surface totale en m² à rénover.
Après avoir fourni toutes ces informations, le formulaire de devis comprend un champ libre pour que le demandeur puisse bien préciser tous les éléments essentiels à la concrétisation du devis.

Bien préciser les motifs de sa demande de devis rénovation toiture

Pour conclure une demande de devis pour rénover sa toiture, il ne faut pas oublier de mentionner le type de travaux à confier aux artisans. Aussi, ces derniers peuvent demander s’il s’agit tout simplement une démarche permettant d’avoir quelques approximatifs de prix pour les travaux de toiture. C’est également le bon moyen de trouver un prestataire qui propose un meilleur rapport qualité-prix. Enfin, il est à noter que le devis d’une rénovation toiture ne peut pas être fourni sans toutes les informations personnelles du propriétaire. À ce propos, il faut indiquer son statut : particulier, promoteur, société, commerçant ou encore syndic.
En général, l’ajout de sa situation par rapport au bien concerné par la rénovation permet aussi de faciliter le calcul du devis (propriétaire, occupant ou non, administrateur, locataire, etc.). Il est à rappeler également qu’il est possible de demander plusieurs devis auprès de quelques prestataires. Cela permet de comparer les prix et de choisir facilement le professionnel dont la proposition présente des avantages spécifiques.